Innondation

Comment la commune et les sapeurs-pompiers se sont-ils préparés?

Dans le cadre du Partenariat de Prévention des Inondations «Uelzechtdall», la commune de Mersch a établi, ensemble avec les sapeurs-pompiers, un plan d’intervention «Alarme Inondation». Compte tenu des expériences acquises dans le passé par les sapeurs-pompiers, la Police Grand-Ducale, l’Administration des Ponts & Chaussées et la commune, ce plan comprend des instructions et indique comment agir au cas par cas. Ce plan contribue à ce que les habitants concernés soient avertis à temps et qu’ainsi les dégâts soient minimisés.

N’empêche que!

Même si, au cours des dernières années, beaucoup de mesures ont été prises pour combattre les inondations, il n’est cependant pas possible d’empêcher les crues. Il faut toujours savoir que les crues sont un phénomène naturel! Un phénomène qui, dans des cas extrêmes, peut conduire à des catastrophes, même s’il n’y a pas pertes de vies ou de valeurs humaines.
S’il vous plaît, ayez de la compréhension, les sapeurs-pompiers n’ont pas les moyens suffisants, tant techniques que personnels, pour évacuer immédiatement l’eau hors de votre cave. Il est également rappelé ici, que l’évacuation de l’eau hors d’une cave ne fait de sens que si la crue est entrain de se retirer.
D’autres mesures de prévention d’inondations vont encore être prises dans les années à venir, suivant nécessité et faisabilité.

Quelles mesures de prévention peuvent prendre les particuliers?

  • Informez-vous d’abord si vous vivez dans une zone à risques d’inondations (eau.geoportail.lu)
  • Vous pouvez éventuellement encore faire installer des clapets anti-retour à votre système d’évacuation des eaux. A long terme, vous pourriez envisager de placer les installations électriques centrales aux étages supérieurs.
  • En cas de pluie «longue durée», veillez à suivre les informations météorologiques.
  • Vous pouvez consulter les alertes inondations à la télévision, à la radio ou sur internet (par exemple: www.meteozentral.lu; www.inondation.lu)
  • Les niveaux de crue peuvent être consultés aux numéros de téléphone suivants:

− Alzette 32 72 87
− Eisch 32 74 92
− Mamer 32 70 46
ou sous www.inondation.lu

  • Il est recommandé d’enlever des objets de valeur de la cave ou d’endroits menacés, de surélever les armoires, de protéger les réservoirs à mazout contre leur déplacement par les eaux, etc.
  • Par ailleurs, il est recommandé d’enlever des récipients contenant des substances dangereuses (huiles, produits chimiques, peintures, …) des pièces menacées.
  • Veillez à retirer à temps votre véhicule des garages et des zones à risque.
  • Il est recommandé d’avoir à disposition des lampes de poche s’il devait y avoir des ruptures de courant. A cet effet, il est également utile d’avoir à disposition une radio fonctionnant à piles.
  • Respectez les signalisations routières. N’utilisez jamais une route barrée pour inondation ou une route partiellement inondée, même si elle n’est pas encore barrée. Il est strictement interdit de circuler sur une route inondée avec un canoë/bateau.
  • Renseignez-vous sur la possibilité d’installer des parois anti-crues.
  • Ecoutez attentivement les informations de la Police Grand-Ducale et des médias.

Où trouver des sacs à sables?

En cas d’inondation, ces sacs peuvent être retirés au Centre d’intervention de Mersch.
Ce qui est également nécessaire en cas d’inondation?
Vous trouverez nombre d’informations dans le livret «Inondation» (www.waasser.lu-> publications)

Que faire après l’inondation?

Informez immédiatement votre compagnie d’assurance de tout dégât. Si vous avez besoin d’aide pour évacuer l’eau hors de votre cave, veuillez vous adresser au Centre d’intervention de Mersch.

Wo kann man sich informieren? Où peut-on s’informer?

• Centre d’Intervention de Mersch

4, rue de Gosseldange
L-7536 Mersch
Tél.: +352 32 81 13
www.ci-mersch.lu

• Administration Communale de Mersch

Place St-Michel
L-7556 Mersch
Tél.: +352 32 50 23-1
Fax: +352 32 50 23-236
E-mail: travaux@mersch.lu
www.mersch.lu

• Administration de la gestion de l’eau
(Wasserwirtschaftsverwaltung)

1, avenue du Rock’n’Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Tél.: +352 24556-1
Fax: +352 24556-7900
www.waasser.lu • eau.geoportail.lu
E-mail: info@eau.public.lu